in blonde power we trust
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

in blonde power we trust


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 la petite histoire fait la grande.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincent




Nombre de messages : 10

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeMar 13 Mai - 0:29

Pour mon premier post, je vais donc vous parler de ma grande passion, sans pour autant vous refaire tout mon profil. Voici un mythe, très interessant et qui laisse à penser, certains le connaissent je pense, du moins dans les grandes lignes, mais il faut le voir plus en détails : le mythe de Pandore et de Prométhée.

Commencons par dire qu'il n'y a pas "un" mythe, mais plusieurs versions données par des poètes différents et successifs, mais leu seul que nous connaissions à propos de Pandore est celui d'Hésiode, VI° siècle av jc, probablement inspiré d'un système déjà existent dès le 8° siècle, chose qui semblerait logique.

Donc, ce mythe est atemporel, il se situe avant l'âge de fer, c'est-à-dire pour les grecs, avant l'époque où ils vivaient. Sur la terre, étaient les hommes, mais pas les hommes dans le sens sexué, mais en tant que race (Homos et non pas Andros); homme et femme ne sont donc pas distingués. Ils ne disposent de rien, vivent des fruits de la terre, et sont soumis au pouvoir divin.
Quel est ce pouvoir divin? Depuis la chutte de Cronos et de ses fils (les Titans), Zeus a pris le pouvoir est a installé son règne sur le mont Olympe avec 12 de ses meilleurs dieux qui restèrent à ses côtés durant la guerre contre les titans. Zeus réparti entre l'ensemble des dieux de l'olympe les différentes attributions qui appartenaient à l'origine aux titans : Athéna eut la sagesse, Hephaistos le feu et le fer, Hermès le passage du monde des morts aux vivants, Zeus la foudre, mais néanmoins un pouvoir au dessus de tous les autres.

Le règne de Zeus était donc parfait, sauf sur un point : les hommes. Il avait donné à Déméter le pouvoir de fertilité, et l'existence des hommes impliquait que Déméter "travail" pour eux plutôt que pour les vastes champs du royaume de l'Olympe. Zeus décida donc de tous les tuer, de supprimer cette race.

C'est là qu'intervient Prométhée. Il est un Titan, du fait que durant la guerre avec Cronos il changea de camp pour se rallier à Zeus. Prométhée a pour attribution la ruse, la Métis en grec (pro-méthéos : qui réfléchi d'abord). Celui-ci est connu pour être l'ami des hommes, et refusant le projet de Zeus, il chercha a munir larace des hommes d'une armesuffisament forte pour qu'ils puissent survivre à l'anéantissement projettépar Zeus. Il déroba donc, un soir en cachette, dans la chambre d'Héphaistos, le feu sacré et le descendit sur terre, ainsi que le fer : les hommes désormais maitrisaient le feu, toutes ls techniques du fer, de l'armement.

Zeus, enrragé de l'acte de Prométhée, le chatia : il fut enchaîné sur le Caucase, et tousles jour un aigle lui dévorait le foie, lequel repoussait durant la nuit. Mais un jour, Prométhée demanda à parler à Hermès (dieu des messagers aussi) : il lui dit qu'il a eu une vison : l'un des fils de Zeus viendrait àle tuer un jour et à prendre sa place; il dévoilerait son nom que si Zeus le libère. Le pacte fut conclut. En arrivant en Olympe, Prométhée ne dit rien, et avoua qu'il avait menti à Hermès pour se libérer de ses chaînes. Dès lors, il s'enfuit sur terre, amenant avec lui de force Déméter, Hephaistos, Athéna, Apollon et bien d'autres, pour que les humains puissent jouir des capacités de ces dieux : la fertilité, le soleil, le temps, la sagesse, le travail etc... C'est, aux yeux des Anciens grecs, à ce moment là que la civilisation nacquit.

Zeus ne voulait cependant pas en rester là...En tant que dieu supreme, il disposait aussi de la ruse commepouvoir, et envisagea une vengeance plus subtile que la mise à mort de tous les hommes : au lieu de les tuer, il trouvât un moyen pour qu'ils s'entre tuent! Avec de la terre, il fabriqua un homme, mais un homme (homos) particulier, à qui il donna des attributs différents : c'est Pandore, la première femme (dès lors, on distingue les andros, les mâles, des génès, femmes). Il l'envoya sur terre munie d'une boite décorée d'or et de bijoux, en guise de cadeaux envers les hommes, espérant que ceux-ci l'ouvriraient. Pandore fut envoyée chez Epiméthée, le frère de Prométhée. Epiméthée est connu pour sa bêtise et sa capacité d'agir avant de réfléchir (en grec epi - méthéon : qui refléchi après). Celui ci fut donc charmé par la nouvelle femme, qui lui donna aussitôt la fameuse boite... Prométhée qui était présent compris tout de suite la ruse de Zeus, et prévint son frère que ce cadeau n'avait pour but que de détruire la race des hommes. Mais Epiméthée n'écouta pas, et l'ouvrit : il en sortit tous les maux de la terre. Prométhée attrapa la boite et la referma, gardant enfermé au dedans, l'espoire.

Depuis lors, l'hommeconnait le travail, le labeur, lesmaux. Et pour reprendre Hésiode, "il n'y a que deux vices susceptibles de corrompre les hommes : la curiosité et la plus belle desfemmes".
Revenir en haut Aller en bas
Binouz
Administrateur
Administrateur
Binouz


Nombre de messages : 923
Localisation : Ici et là

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:19

Bon, je connaissais, mais... J'apprécie toujours ces petits "détails" que tu peux ajouter et qui rendent ce qui te passionne vraiment vivant pour tes interlocuteurs (en tout cas moi! queen )

Mais c'est vrai qu'il manque l'entrain dans ta voix quand tu racontes et toute la gestique qui va avec, par écrit...

En tout cas... Votre dévouée secrétaire attend votre prochain récit Wink
Revenir en haut Aller en bas
blondinette
Administrateur
Administrateur
blondinette


Verseau Rat
Nombre de messages : 543
Localisation : quelque part dans le monde

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:40

j'adore !!! Very Happy Very Happy
la mythologie j'aime beaucoup est quand c'est raconté comme ça c'est top, mais il est vrai que ce serait mieux de vive voix avec la gestuelle!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://blondepower.forumpro.fr
vincent




Nombre de messages : 10

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:56

j'aimerai vous faire à chacun un récit privé avec de grand gestes théatraux, car c'est vrai, lorsque je pars là dedans, on ne m'arrête pas; mais pour les quelques élèves que j'ai eu à la fac, personne ne s'en est plein Wink on va tacher de mettre un vidéo alors, mais là j'aurai besoin des compétences techniques de ceux qui sont doués...Si vous voulez d'autres histoires, ia qu'a demander Wink je vais bien en trouver d'autres je passe mes journées là dedans (d'ailleurs là dessus je vous conseil la série TV et le film Stargate qui est une adaptation formidable des mystères de la mythologie...chacun y pensera ce qu'il voudra lol!!)
Revenir en haut Aller en bas
Binouz
Administrateur
Administrateur
Binouz


Nombre de messages : 923
Localisation : Ici et là

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:32

Personne ne s'en plaint ici non plus je crois Wink
Stargate... Je me souviens du colonel O'neill (t'as vu j'ai retenu qu'il est colonel et pas capitaine... Heu en fait j'ai un doute, et si c'était le contraire? huhuhu)

Pour les vidéos on pourra faire ça ^^ je t'aiderai va!
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 34
Localisation : cotes d armor

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeDim 18 Mai - 1:23

Binouz a écrit:
Personne ne s'en plaint ici non plus je crois Wink
Stargate... Je me souviens du colonel O'neill (t'as vu j'ai retenu qu'il est colonel et pas capitaine... Heu en fait j'ai un doute, et si c'était le contraire? huhuhu)

Pour les vidéos on pourra faire ça ^^ je t'aiderai va!

j adore le colonel Oneil c est mon hero ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
blondinette
Administrateur
Administrateur
blondinette


Verseau Rat
Nombre de messages : 543
Localisation : quelque part dans le monde

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:44

et teal'c (c'est pas si ça s'ecrit comme ça mais on me comprendra hein??) et damiel jackson et samanth carter et le général hamond....

moi fan..... NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
juste un peu !!! :mdr: HI
Revenir en haut Aller en bas
https://blondepower.forumpro.fr
Binouz
Administrateur
Administrateur
Binouz


Nombre de messages : 923
Localisation : Ici et là

la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:51

blondinette a écrit:
et teal'c (c'est pas si ça s'ecrit comme ça mais on me comprendra hein??)

Ouai, ben... moi j'aurais écrit Tilc hein... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la petite histoire fait la grande. Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire fait la grande.   la petite histoire fait la grande. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la petite histoire fait la grande.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
in blonde power we trust :: le coin des blondes et des blonds :: nos passions-
Sauter vers: